Maintenir votre bonne santé

Bonjour à toutes et à tous,

Un ami m’a demandé comment lui,  sa famille et les siens devraient ou pourraient mieux prendre soin de leurs corps.  Afin de rester en bonne santé et de prévenir les problèmes de santé traitables, n’hésitez pas à transmettre cette information à votre famille et à vos amis et à votre entourage.  Merci.

Quels bilans de santé les hommes devraient-ils obtenir ?  Les tests de dépistage sont mentionnés brièvement dans ce courriel ci-dessous concernant les femmes.

Excusez-moi de ne pas avoir focalisé plus sur les femmes, mais ce message a commencé à être une réponse à un homme qui avait des questions sur sa santé.  Après avoir répondu à ses questions, j’ai pensé que les femmes que je connais puissent trouver ces informations utiles pour les hommes dans leur vie, que ce soit un partenaire, des amis ou membres de la famille.  Donc, j’ai décidé d’envoyer ce message aux femmes ainsi qu’aux hommes.  La prochaine fois, je focaliserai plus sur la santé féminine.

Encouragez les hommes de votre vie à obtenir ces 6 dépistages de routine :

Une façon importante d’aider les hommes de votre vie à rester en bonne santé est de les encourager à passer les tests de dépisont besoin. Les dépistages peuvent aider à détecter précocement les complications de santé et les maladies, lorsqu’elles sont plus faciles à traiter.

Voici quelques dépistages recommandés pour les hommes à différents âges :

1. Dépistage de la tension artérielle

Un test de dépistage important dont chaque personne a besoin est un contrôle de la tension artérielle. Cela devrait être fait au moins une fois par an.

Connaître votre tension artérielle — et la traiter si elle est élevée — peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque , d’ accident vasculaire cérébral et de maladie rénale .

2. Vérification du cholestérol

Un taux élevé de cholestérol LDL (« mauvais »), un faible taux de cholestérol HDL (« bon ») et un taux élevé de triglycérides peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Cette information peut être obtenue à partir d’une simple prise de sang à jeun.

3. Dépistage du diabète

Le diabète non contrôlé peut contribuer à une foule d’autres problèmes de santé, des maladies cardiaques aux lésions nerveuses. Lorsqu’il est détecté tôt, le diabète peut généralement être contrôlé, ce qui entraîne moins de complications.

  • À partir de 45 ans, les hommes devraient subir un dépistage du diabète.
  • Si vous présentez un risque accru, en raison d’antécédents familiaux, d’hypertension artérielle ou d’ obésité , votre médecin peut vous recommander des dépistages plus précoces.

4. Vérification du cancer de la peau par un dermatologue 

Les hommes sont plus de deux fois plus susceptibles que les femmes d’avoir des cancers basocellulaires et épidermoïdes de la peau . Les hommes plus âgés sont également deux fois plus susceptibles de développer un mélanome. Vous devez vérifier régulièrement votre peau pour détecter les changements de couleur, de forme ou de taille des marques et des grains de beauté.

Un examen de la peau doit également être effectué systématiquement par un médecins pour vérifier tout ce qui semble suspect.  Les dermatologues sont les plus qualifiés de tous les médecins dans d’autres spécialités médicales pour reconnaître le cancer de la peau dans ses premières formes avant qu’un petit grain de beauté puisse avoir le temps de devenir maligne.  Il est préférable d’avoir votre corps nu entier examiné de la tête aux pieds chaque année autour de la période de votre anniversaire parce que c’est une date facile à retenir.  

Les médecins généralistes sont les mieux formés pour diagnostiquer, gérer et traiter les maladies à l’intérieur du corps.   

Les dermatologues ont une formation spécifique pour reconnaître les anomalies de la peau ou les grains de beauté suspectes à leurs premiers moments avant qu’ils puissent devenir malins.  Je ne saurais trop insister sur l’importance de cet examen cutané annuel, qui permet peut-être de diagnostiquer, de traiter et de prévenir le développement d’un possible cancer malin de la peau.

5. Dépistage de la prostate

Les dépistages comprennent un test sanguin d’antigène spécifique de la prostate (PSA) et un toucher rectal. Les tests de dépistage de la prostate comportent des risques et des avantages, alors discutez avec votre médecin pour savoir si et quand ce dépistage vous convient.

Les hommes devraient envisager des dépistages vers l’âge de 50 ans, ou plus tôt s’ils présentent un risque accru de cancer de la prostate .

6. Coloscopie

La plupart des cancers du côlon se développent lentement avec le temps. Les coloscopies peuvent détecter les polypes du côlon avant qu’ils ne se transforment en cancer. Et s’ils sont trouvés, les polypes peuvent être retirés pendant la procédure. D’autres tests de dépistage comprennent la sigmoïdoscopie flexible et la coloscopie virtuelle.

Les hommes devraient commencer les dépistages à 40 ans, ou plus tôt s’ils présentent des facteurs de risque accrus de cancer du côlon .Apprenez à vous préparer pour votre coloscopie et à quoi vous attendre >

Planifiez vos projections et examens aujourd’hui

Voir votre médecin traitant et d’autres professionnels de la santé aide à protéger votre santé.

Trouvez un médecin près de chez vous avec qui vous vous sentez comfortable de discuter vos problèmes et vos inquiétudes éventuelles.

Appeler pour organiser vos rendez-vous dès que possible et surtout ne pas tergiverser.  Même si une coloscopie ou un dépistage complet du cancer de la peau à corps nu peut sembler inconfortable, ces examens sont indolores et pourraient potentiellement vous sauver la vie.

N.B.  Presque toute ces informations peuvent être transmises aux femmes de votre vie, y compris votre famille et vos amies.  La seule différence est que les femmes doivent ajouter des soins gynécologiques à leurs examens physiques annuels.  J’aurais dû consacrer plus de temps à la santé des femmes et aux soins préventifs, mais cet article a commencé comme un conseil pour les hommes.  Peut-être qu’un jour j’aurai besoin d’un addendum pour inclure les mesures supplémentaires que les femmes doivent prendre pour prévenir le cancer du sein et d’autres troubles gynécologiques.  En général, toutes les femmes devraient passer des examens gynécologiques annuels avec le spécialiste de leur choix avec qui elles se sentent confortables.  Excusez-moi de ne pas avoir parlé des besoins de ce segment crucial de la population.

J’espère que ces informations vous sont utiles.

Bonne santé et bonne journée à toutes et à tous.  

Michel Elinski MD

Finn est mon teckel et mon meilleur ami.  Je peux lui parler en français sans cesse, il a l’air de me comprendre et il garde tous mes secrets.  Il a un an et il pèse 10.5 kg.  Il est guardian de la maison.  Quand je travaille dans le jardin, il creuse des trous à côté de moi.  Il sait que son boulot est vachement important en m’aidant dans le jardin.  Les hortensias lui plaisent autant qu’ils me plaisent.  Voici le résultat de son travail :

Advertisement

Published by Psychiatre, couturier de courtepointes, apprenant perpétuel de français, jardinier

Psychiatre, couturier de courtepointes, apprenant perpétuel de français, jardinier. Ces sont mes passions de la vie et une source de ma propre psychothérapie et mon bonheur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: